L'ANOCR, SEULE ASSOCIATION REGROUPANT DES OFFICIERS DE TOUS HORIZONS, MESUREE ET RESPONSABLE SOUHAITE :

• ÊTRE RECONNUE EN TANT QUE VERITABLE PARTENAIRE PARTICIPANT AU SUIVI DE L'EVOLUTION ENGAGEE AUJOURD'HUI SUR LES MOYENS ACCORDES A LA DEFENSE ,
  • ÊTRE PARTIE PRENANTE DE L'ETABLISSEMENT D'UNE TRANSFORMATION QUI S'AVERE INDISPENSABLE ET INELUCTABLE DE LA GOUVERNANCE DES MILITAIRES A LA RETRAITE.

EN PREMIER LIEU, LES OFFICIERS DE CARRIERE EN RETRAITE SONT ATTENTIFS ET VIGILANTS AUX PROBLEMES QUE RENCONTRENT LEURS CAMARADES EN ACTIVITE DANS LA MISE EN OEUVRE DES DISPOSITIONS DE LA LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE DECOULANT DU DERNIER LIVRE BLANC ET QUI TOUCHENT LA DEFENSE DANS LE DOMAINE DES EFFECTIFS, DES EQUIPEMENTS AINSI QUE DANS CELUI DE LA CAPACITE OPERATIONNELLE DES FORCES. ILS DENONCENT L'INADEQUATION ENTRE LES AMBITIONS POLITIQUES AFFICHEES DE PUISSANCE MONDIALE ET LE FORMAT ATTENDU DES FORCES. L'EUROPE TOUJOURS NAINE POLITIQUE ET MILITAIRE NE PEUT PAS PRENDRE LE RELAIS. DANS CES CONDITIONS ILS DEMANDENT DE SURSEOIR AUX MESURES ANNONCEES DE DEFLATION DES FORCES.

EN SECOND LIEU, ILS SONT TOUT AUSSI ATTENTIFS ET VIGILANTS SUR LA MANIERE DONT LES POUVOIRS PUBLICS CONSIDERENT LES ASSOCIATIONS REPRESENTANT LES MILITAIRES RETRAITES. AUJOURD HUI, ILS ONT LE SENTIMENT DE FAIRE L'OBJET D'UNE GESTION DE TYPE PATERNALISTE DEPASSEE. ILS SOUHAITENT DESORMAIS ETRE RECONNUS COMME DES PARTENAIRES LEGITIMES ET REPRESENTATIFS AFIN QUE TOUTES LES MESURES LES CONCERNANT FASSENT L'OBJET DE NEGOCIATIONS, CE QUI N'EST PAS LE CAS AUJOURD'HUI, ET ENTRENT DANS UN CADRE LEGISLATIF NOUVEAU A L'ELABORATION DUQUEL ILS SOUHAITENT ETRE ASSOCIES.

Le Journal de la Défense

journal de la defense

Opération Barkhane,
au plus près de l'armée malienne