presidentMes chers camarades

Nous voici entrés dans un hiver rigoureux certes mais porteur d’un certain espoir dans l’amélioration de la vision qu’ont nos responsables politiques de la défense de notre pays et de la voie, étroite certes, mais indispensable à emprunter pour son redressement.

La revue stratégique nouvellement menée sous la direction de M. A. Danjean, député européen, répond plutôt bien à nos attentes, vous en lirez ici l’analyse des bases ainsi posées qui préfigurent une Loi de Programmation Militaire répondant, nous l’espérons, aux besoins criants de nos armées.

Nous avons aussi étudié attentivement l’exécution du budget de la défense pour 2017 et la trajectoire budgétaire de 2018.

Autant la première se révèle chaotique, autant la seconde nous permet de nourrir quelque espoir de redressement malgré un niveau de commande de matériel modeste et, à nouveau, une sous-estimation manifeste du coût des OPEX.

Le Plan de soutien des familles proposé par Mme la ministre de la défense est une initiative heureuse certes, mais indispensable tant le retard dans de nombreux domaines s’est accumulé, obé¬rant de façon inquiétante l’attractivité du métier militaire.

Ainsi, vous le voyez, ces sujets qui nous sont chers évoluent dans le bon sens ; nous pouvons simplement nous demander encore si cet effort sera suffisant, sera continu et surtout s’inscrira dans un projet et efficace pour l’avenir de notre pays, nous le saurons bientôt.

Restons attentifs vigilants mesurés pour aider nos armées et leurs chefs objectifs avec une plus grande sérénité.

Je vous présente au nom de votre conseil d’administration mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

VA. (2s) Michel OLHAGARAY Président de l’ANOCR

Go to top
Web Analytics